Sortie d'été 2023
Vendredi 30 juin 2023
Cette année nous étions à Saint Philbert du Pont-Charrault.
Après une promenade dans la campagne, petit apéro pour fêter les 30 ans de ARPE puis pic-nic partagé suivi d'un petit récital par la chorale "Choeurs d'Exil" de La Roche sur Yon. Un grand merci à eux pour cet agréable moment.
Sortie d'été 2022
Le vendredi 1er juillet 2022
Chez Claudine à la Salverse
Cette année pas de visite de prévue, juste une soirée partagée dans la propriété de Claudine Besset-Lemoine à La Salverse.
Nous avions prévu de nous installer sous les grands tilleuls mais la fraicheur de la soirée nous à fait rester à découvert.
Une soirée bien agréable dans laquelle ludique rimait avec pique nique.
Sortie d'été 2021
Le vendredi 8 juillet 2021
GAEC URSULE Saint Mars des Prés
Les dernier.e.s participant.e.s nous rejoignent et nous emboitons le pas de Marie.
Marie Schwab, jeune agricultrice, est l'une des trois gérant.e.s de la
ferme URSULE qui nous accueille ce vendredi de juillet pour que nous
découvrions ses installations.
Nous voila parti.e.s en balade, guidé.e.s par Marie pour :
- apprendre que les signes d'un réchauffement climatique sont bien réels et que la gestion de l'eau fait débat.
- découvrir les différentes activités de la ferme (élevage de poulets, production de lait, pressage de graines oléagineuses, culture de légumes secs)
- nous émerveiller de la beauté des paysages et de la richesse en biodiversité des milieux.
Tout au long du parcours, Marie, avec enthousiasme et militantisme, nous déroule la genèse des projets mis en place par les associé.e.s en mettant l'accent sur la recherche d'un équilibre entre la nécessité de rentabilité, la préservation et l'enrichissement des milieux naturels sans oublier les conditions de travail.
Après deux heures d'échanges soutenus et conviviaux, nous revenons à notre point de départ. Installé.e.s sous un hangar, assis.e.s pour certain.e.s sur de simples parpaings et pour d'autres sur des chaises de camping et autres fauteuils grande classe, nous nous régalons de nos repas tirés du panier.
S'il est vrai que l'avenir de l'agriculture et, plus généralement de notre planète, demande à ce que nous agissions rapidement pour infléchir une trajectoire orientée vers l'effondrement de nos repères sociétaux, il n'en est pas moins vrai que, ce vendredi, chacun, chacune d'entre nous, au détour du chemin, entre deux haies, a vu que le bonheur était dans le pré.
Un grand merci à Marie pour cet agréable moment partagé.