La commission EAU

  • Cette commission n’est pas à l’initiative d’actions particulières mais elle participe au titre d’ARPE aux actions conduites par Vendée Eau pour la préservation et la reconquête de la qualité de l’eau sur les bassins versants des barrages de notre territoire. Elle est garante au sein d’ARPE de l’attention portée à la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

 

  • Dans le cadre du contrat territorial des bassins versants de l’Angle Guignard et Rochereau, la commission a participé, en 2019, à la réunion du groupe AGRI (Salle du barrage de l’Angle Guignard) suivi de la visite des aménagements « qualité de l’eau » Ferme de Mathieu Careil.

 

  • Elle a également participé aux « Marches pour l’eau » organisées par le CPIE sur le bassin versant du Lay. (St Mars la Réorthe, Réaumur, Rochetrejoux et Vallée du Grand Bateau à Bournezeau). Ainsi qu’à la préparation, avec Lilian Bouchet, de la 4ème marche, celle du 6 avril 2019 à Bournezeau.

 

  • Une visite a également été faite au Gaec Ursule, à St Mars des Prés, pour présenter la réalisation d’une réserve d’eau pour irrigation. La rapidité d’organisation de cette visite n’a pas permis une large participation des personnes intéressées. Elle sera donc reconduite le samedi 16 mai au matin.