PAGE EN CONSTRUCTION.

Le parc éolien de Bournezeau

2022.08.12. Les éoliennes flyer 7 .jpg
2022.08.12. Les éoliennes flyer 7 MB BP .jpg
éoliennes Bornezeau.jpg
IMG_20220809_093131.jpg

Le parc éolien de Chantonnay

carte-chantonnay.png

Un projet de parc éolien de trois aérogénérateurs est à l'étude actuellement sur la commune de Chantonnay.

Si ce projet voit le jour, il produira 23 GWh, ce qui correspond approximativement à la consommation de 13300 habitants hors chauffage.

Vous pouvez trouver des renseignements en allant sur ce lien

http://www.eolienchantonnay.fr/

L’enquête d'utilité publique vient de se terminer. Vous trouverez ci-après la position de ARPE 

Le projet favorise la transition énergétique sur le territoire

ARPE soutient la proposition de l’implantation d’un parc éolien sur la commune de Chantonnay car cette initiative locale est une des possibles réponses envisagées pour la lutte contre les dangers du dérèglement climatique, d’actualité prégnante. La situation se dégrade et l’urgence est de plus en plus présente. Nous devons agir dans la sobriété et l’efficacité.

L’énergie nucléaire n’est pas la solution aux problèmes de réchauffement climatique, c’est une énergie dangereuse par son fonctionnement et par les déchets qu’elle génère.

Le vent, par contre, nous donne une énergie propre, de proximité, gratuite, renouvelable. Les éoliennes sont des appareils de fonctionnement simple, facilement modulables, démontables et recyclables.

Pour ARPE, l’existence d’un parc éolien dans le Pays de Chantonnay constitue une avancée non négligeable pour rééquilibrer le mix énergétique et accéder à l’autonomie à l’échelon de notre territoire.

 

Un projet citoyen

Ce parc est une volonté des élus locaux. Ils ont mené ce projet dans la plus grande transparence depuis le début, déployant rencontres et informations. Ces différents échanges avec la population ont abouti à l’établissement d’une charte de bon voisinage engageant les différents acteurs à un bon suivi de ce parc et au respect des différentes règles établies.

 

La participation de Vendée Energie est une garantie de fiabilité et un apport de compétences qui renforcent le projet. Cette participation conforte également le caractère citoyen du projet, le SYDEV (et par voie de conséquence Vendée Energie) représentant par délégation l'ensemble des communes et des communautés de communes de Vendée dans le domaine de l'énergie.

 

Enfin, l’expérience acquise par ARPE permet d’affirmer qu’en fédérant les adhérents autour de problématiques environnementales, cela les conduit à passer d’un statut de consommateurs à celui d’acteurs économiques responsables. Pour ARPE, la prise de conscience des enjeux sociétaux doit se traduire par des initiatives concrètes. En ce qui concerne le projet du parc éolien de Chantonnay, il est important de proposer à la population toute forme d’engagement citoyen, notamment financier. La proposition par la commune de financement participatif va bien dans ce sens.

 

ARPE défend le cadre de vie et l’environnement du territoire. Elle est particulièrement engagée dans des actions de préservation de la biodiversité. L’association demande que toutes les précautions soient prises pour garantir la santé et le bien-être des habitants

.

L’Association de Réflexion Pour l’Environnement donne un avis favorable au projet de parc éolien de la Plaine de la Minée tel qu’il est présenté dans l’enquête d’utilité publique.

                                                              

                                              Remis à Monsieur le Commissaire Enquêteur, le 2 octobre 2019